Mille blessures
et un pardon





télécharger au format numérique (epub)






Le deuil défendu
Regarder en face la blessure de l'avortement

Sylvie Lepetit

EAN 9791097174446
format 140 x 170  180 pages
prix public TTC  17 €

commander en ligne
Voir le clip
Le texte
En juillet 1980, Sylvie âgée de 17 ans est violée. Le mois suivant, elle subit un avortement.
Quarante ans plus tard, à l’occasion du confinement, ce souvenir enfoui refait surface. L’auteur prend alors conscience qu’elle a souffert des séquelles psychiques de cette blessure que le temps n’a pas effacée.
Enfermée chez elle pendant deux mois, la femme mûre qu’elle est devenue cherche à comprendre l’adolescente qu’elle était. Partie à la recherche de l’enfant qui lui manque, elle parcourt de nouveau le chemin qui mène de son enfance, dominée par une mère toute-puissante, à sa maturité. Elle vit un enfantement inattendu qui lui permet de faire la paix avec elle-même et avec ses parents âgés.

L' auteur
Professeur agrégée de lettres, Sylvie Lepetit est mariée et mère de trois grands enfants. Pendant 30 ans, elle a enseigné la littérature avec passion en zone d’éducation prioritaire dans le Val-de-Marne ainsi qu’au lycée français de São Paulo.
Formée à l’accompagnement spirituel par Lytta Basset, elle est désormais écoutante au sein de l’association AGAPA, association qui accueille des couples en deuil d’un enfant non-né, et animatrice d’ateliers d’écriture thérapeutiques sur le thème « Mettre des mots sur les maux ».