Le journal d'une femme
atteinte de tuberculose
qui trouve la joie
en approfondissant sa foi




Voir le clip


Jusqu’à mon dernier souffle

Sylvie Lepetit

EAN 9791097174507
format 140 x 170  180 pages
prix public TTC  17 €

commander en ligne
sur eurotribune, occitanie tribune et Hérault direct
cassiopée blogspot, collectif litterature, partage lecture
Le texte
En 1929, Blanche âgée de 30 ans, atteinte de la tuberculose, séjourne au sanatorium du plateau d'Assy en Haute-Savoie. Elle laisse dans le Nord ses deux fils et Abel, son mari, ancien soldat de la guerre de1914 marqué à vie par le souvenir de ce conflit. Ingénieur, il dirige l'entreprise familiale, une fonderie de cloches. La découverte de la lumière de la montagne, les nouvelles amitiés et la naissance d'un amour avec un jeune malade lui permettent de devenir elle-même et de connaître le bonheur que son mariage ne lui a pas donné. Dans son journal intime qu'Abel lit durant la nuit où il veille son épouse défunte, il découvre le vrai visage de sa femme et son désir d'instaurer avec lui une communication dépouillée des convenances bourgeoises qui ont dressé un mur entre eux.
Dans une dernière lettre que Blanche ne lira jamais, Abel dévoile sa vérité sur leur vie conjugale.
Inspiré par l’histoire de ma grand-mère, morte de la tuberculose en 1933 à l'âge de 33 ans, ce récit met en lumière son acceptation de l'inévitable, chemin d’approfondissement de sa foi, et la joie indicible de ses dernières années de vie en altitude.

L' auteur
Professeur agrégée de lettres, Sylvie Lepetit est mariée et mère de trois grands enfants. Pendant plus de trente ans, elle a enseigné la littérature avec passion en zone d’éducation prioritaire dans le Val-de-Marne ainsi qu’au lycée français de São Paulo. Après sa formation avec l’association AASPIR, sous l’égide de Lytta Basset, elle se consacre à l’accompagnement psycho-spirituel. Elle est également écoutante pour AGAPA, association qui propose un parcours de guérison du deuil périnatal, et animatrice d’ateliers d’écriture. Au sein de l’Église catholique, elle est engagée dans le catéchuménat auprès des adultes qui demandent le baptême.