Les traditionalistes
le sont-ils vraiment ?























La Tradition
Mère de Vatican II

Marion Dapsance - Jérôme Ferrier
EAN 9791097174606
format 160 x 240   200 pages
prix public TTC  20 €

commander en ligne


Le texte
Ce livre présente d'abord brièvement l'univers des "traditionalistes" (leur histoire, leurs croyances, leurs références, leurs espérances), en insistant particulièrement sur les critiques qu'ils adressent à l'Église catholique. Il répond ensuite, point par point, à leurs principales objections : la "nouvelle messe", la "rupture du concile Vatican II", le dialogue interreligieux, l'humanisme, la liberté religieuse, etc. À partir de références anciennes et consacrées, l'ouvrage montre que les arguments des autoproclamés "tradi" n'ont en réalité absolument rien de traditionnel et ne peuvent qu'aboutir au schisme.

Les auteurs
Marion Dapsance
est titulaire d'un doctorat en anthropologie de l'EPHE (Paris). Elle a enseigné à l'Université de Colombia (New York) et à l'Institut catholique de Paris. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le bouddhisme en Occident, d'un récit autobiographique et d'une étude consacrée au SacréCoeur. Elle enseigne aujourd'hui à Domuni, université dominicaine en ligne.
Jérôme Ferrier,
auteur du blog et de la chaîne Youtube "Archidiacre" est un jeune laïc catholique ayant souhaité répondre aux attaques et objections adressées à l'Église catholiques par des membres d'églises dissidentes, très actifs sur Internet. Il fut rejoint dans son entreprise par plusieurs autres jeunes catholiques qui ont écrit ou contribué à produire des vidéos de réponse à ces objections. Aujourd'hui, l'équipe de l'"Archidiacre" propose un vaste choix de vidéos et d'articles, très pointus et documentés, qui ont permis à de nombreux catholiques en recherche de trouver des réponses claires aux doutes soulevés par les églises dissidentes.