Elle connaissait déjà Mahomet,
elle a découvert Jésus















Pleure et chante mon pays
De la Kabylie à la France
De l’islam au christianisme

Monique-Yakout Khentache

préfacé par Jacques Cusset, Père blanc

EAN 979-10-97174-80-4
format 140 x 220  350 pages
Cahier photos : 16 pages
prix public TTC  22 €

commander en ligne


Le texte
Dans ce livre, je vous emmène à travers les péripéties de l’Algérie, dans mon village kabyle avec ses traditions, ses codes et son humour dans une famille traditionnelle.
Ma mère avec laquelle j’étais très liée m’a appris à aimer Dieu et m’a transmis oralement dès mon plus jeune âge toutes les valeurs de notre identité et celles de l’Islam. Témoin de la guerre d’Algérie et du terrorisme, j’ai grandi dans une société où l’émancipation de la femme n’était qu’un vain mot. Le besoin de liberté était pourtant viscéralement accroché à moi. Il m’a donc fallu mener un dur combat pour accéder à l’instruction et à la liberté. Je voulais être une femme libre délivrée de toute tutelle. Ma mère m’encourageait sans cesse, me prodiguant moult conseils avisés. Dotée d’un don mystique lui donnant de ressentir l’avenir, elle me confiait régulièrement des prophéties m’éclairant sur mon devenir. Ma vie a ainsi été parsemée de signes, de miracles, de phénomènes surnaturels. Nous gardions toutes deux ces trésors dans le secret de notre cœur jusqu’à aujourd’hui.
Après une rencontre déterminante dans mon enfance, le christianisme s’est peu à peu imposé à moi à l’âge adulte. Une conversion en douceur : je connaissais déjà Allah, j’ai découvert Jésus.
Aujourd’hui, je raconte un pays que j’aime avec un peuple généreux dont je suis fière.
Mon devoir est de transmettre aux nouvelles générations ce que j’ai moi-même reçu de ceux qui m’ont précédée. Il me tient à cœur de partager ce précieux trésor que je porte au fond de moi et dans lequel je ne cesse de puiser les richesses. C’est comme une douce voix qui murmure de loin mais éclaire le présent et l’avenir.

L' auteur
Monique-Yakout Khentache, appelée aussi Yakout, est née à Ighil-Ali, en Kabylie, a fait ses études chez les Soeurs Blanches. Devenue institutrice, elle a exercé ce métier pendant plus de 30 ans en Algérie avant de s’installer en France avec sa famille pour fuir le terrorisme. Son chemin spirituel l’a en effet conduit de l’Islam vers le christianisme. Vivant actuellement à Strasbourg, elle se souvient avoir toujours aimé écrire. Après de nombreux poèmes composés depuis son adolescence, elle a écrit ce premier livre : un témoignage tout en vérité et espérance.