L’histoire d’un ménage à trois : l’homme, la femme et la musique




Du même auteur


Et si tout le reste n'était que du bruit ?

Jean-François Georges

Préface de Leïla Olivesi
ISBN 9791097174767
format 140 x 170  120 pages
prix public TTC  16 €
commander en ligne
Le texte
La première partie de ce livre évoque l’histoire d’un couple pour lequel la musique a constamment joué un rôle essentiel. La création d’un grand orchestre de jazz, au début des années 60, a marqué le début d’une aventure musicale originale et exceptionnellement longue, qu’ils ont tous deux vécue avec passion.
Lorsque l’aventure du big band a pris fin elle a cédé la place à d’autres, moins ambitieuses mais toujours animées par le même goût de la belle et de la vraie musique. Évidemment très impliqués dans la musique de jazz ils sont néanmoins constamment restés des amateurs passionnés de la musique dite « sérieuse », fréquentant assidument les disquaires comme les salles de concert.
Vient ensuite le temps des réflexions et des questions car le paysage musical environnant est parfois pour le moins surprenant ! L’auteur fait part de ses étonnements et de ses inquiétudes. La France est-elle mélomane, les femmes y ont elles leur juste place dans l’univers de la musique ? Mais en même temps, de plus en plus nombreux et de plus en plus talentueux, des orchestres d’enfants et d’adolescents apparaissent, au service de toutes les musiques.
Un peu partout dans le monde souffle ainsi un vent de fraîcheur…

L'auteur
Ingénieur aéronautique, musicien amateur, saxophoniste, chef d’orchestre et arrangeur, Jean-François Georges débute le saxophone à 15 ans et fonde rapidement plusieurs orchestres jusqu’en 1964, année de la création d’un grand orchestre (18 musiciens), le Swing Limited Corporation (SLC). Avec ses complices, le saxophoniste Christian Bonnet et le pianiste Claude Carrière, ils animeront pendant plus de 40 ans cet ensemble. Ensemble qui sera administré pendant cette très longue histoire par Suzanne Georges.