L'onde de choc du 7 octobre








commander en ligne




pour aller plus loin
















7 octobre, une fracture française


Collectif,
sous la direction de Alexandre Feigenbaum
EAN 9791097174880
format 110 x 220  210pages
prix public TTC 17 €
commander en ligne
Le texte
Comment l’attaque jihadiste du Hamas du 7 octobre 2023 a-t-elle déclenché une onde de choc planétaire et libéré l’antisémitisme ? Le Hamas est-il un mouvement de légitime résistance à « l’occupation » ou un mouvement terroriste, antisémite et anti-occidental ?
Ces questions fracturent la société française. Cet ouvrage propose des réponses, liées à l’idéologie moyenâgeuse du jihad et de la dhimmitude et renforcée au 20ème siècle par la collaboration des islamistes radicaux avec les nazis. Les narratifs antiisraéliens actuels ont été formulés avant l’indépendance d’Israël en 1948.
L’idéologie des islamistes progresse dans notre pays, jusque dans les universités, hypothéquant la formation des futurs cadres. Dans cet ouvrage, des grands témoins, historiens, citoyens engagés, dressent un constat. Ils sont de tous horizons et proposent ici à chaque citoyen, à la société civile et à l’État des moyens de résister à la violence et à la contestation de nos modes de vie par l’islamo-fascisme.

Les auteurs

Gilbert Abergel. Psychanalyste. Ancien Grand Maître du Grand Orient. Président du Comité Laïcité République, rappelle que la laïcité protège nos libertés face au fascisme islamiste qui tue nos journalistes, nos enseignants, des collégiens, en attendant de tuer tous les mécréants. La laïcité est notre rempart. Faisons-la respecter.

Razika Adnani. Écrivaine. Philosophe. Islamologue. Membre du Conseil d’Orientation de la Fondation de l’islam de France (2017 à 2024). Membre du Conseil scientifique du Centre d’Étude du Fait Religieux. Son dernier ouvrage : « Sortir de l’islamisme », aux éditions Erick Bonnier.

Bat Ye’or. Née au Caire, exilée en Europe. Écrivaine et chercheur. Met en lumière la condition des Juifs et des Chrétiens dans les pays d’Islam. Présidente d’Honneur de Dhimmi-Watch et de Justice for Jews from Arab Countries.

Georges Bensoussan. Historien (HDR). Auteurs de nombreux ouvrages, dont Juifs en pays arabes – Le grand déracinement 1850-1975 (Texto Tallandier, 2021) ; Des Origines du conflit israéloarabe 1870-1950 (PUF, Que saisje, 2023).

Pascal Bruckner. Écrivain et enseignant, France, ÉtatsUnis. Auteur d’une trentaine de livres, essais, romans et récits.

Laurence Croix. Psychanalyste. Maître de Conférences, HDR en psychopathologie clinique. Attachée au Centre de Recherche, Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS), IHSS, Université ParisCité. Dernier ouvrage collectif paru : codirection de la revue Cliniques Méditerranéennes, 110, 2024, « Discours et vérité-psychanalyse et analytique foucaldienne », Ères.

Alexandre Feigenbaum. Directeur de recherches HDR. Militant antiraciste. Président de l’Observatoire International de la Dhimmitude, Dhimmi- Watch. Animateur du collectif contre TOUS les racismes et de Hevel, avec des victimes des génocides arménien, juif et tutsi.
Martine Ghnassia. Publicitaire, exdirectrice de la Communication et du Planning Stratégique de l’IFOP. Intervient auprès d’associations tournées vers l’Intégration de migrants en France. Depuis le 7 octobre 2023, impliquée auprès de collectifs luttant contre l’antisémitisme et la désinformation.

Jean-Charles Goldberg. Ingénieur, industriel dans le secteur textile. Militant universaliste des droits humains, défenseur inconditionnel de la laïcité. Le 7 octobre 2023, après avoir suivi en direct l’attaque du sud d’Israël sur les réseaux sociaux a décuplé son investissement pour comprendre et lutter contre les effets pervers du jihadisme. Secrétaire Général de Dhimmi- Watch.

Matthias Küntzel. Spécialiste en Histoire et Science politique. Vit à Hambourg. Auteur de plusieurs ouvrages, dont « Jihad et haine des juifs : le lien troublant entre islamisme et nazisme à la racine du terrorisme international », (Éd du Toucan, Paris 2015). Préface de Pierre-André Taguieff et avant-propos de Boualem Sansal.

Barbara Lefebvre. Enseignante. Essayiste. Chroniqueuse. Publication de nombreux ouvrages témoignant de son expérience d’enseignante, dont l’ouvrage collectif Les Territoires perdus de la République en 2002. Participe à des chroniques de grande audience notamment sur RCM.

Didier Lemaire. Philosophe, fondateur de l’association Défense des Serviteurs de la République, DSR, pour soutenir les agents de la fonction publique, les élus, lanceurs d’alerte ou simples citoyens dont les libertés, l’autorité ou la sécurité sont menacées ou attaquées. DSR promeut la liberté d’expression et plus largement les principes républicains.

Fadila Maaroufi. Anthropologue (master). Prix international de la laïcité 2024 du Comité Laïcité République. Prix Anne-Marie Lizin Théroigne de Méricourt 2022. Cofondatrice et Directrice de l’Observatoire Européen des Fondamentalismes et du Café laïque, Bruxelles & Paris. Directrice de Viv (r)e la République à Paris.

Daniel Sibony. D’abord mathématicien, puis philosophe et psychanalyste. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages de psychanalyse, philosophie, judaïsme, islam, islamisme radical. L’arabe marocain est sa langue maternelle, l’hébreu biblique sa langue culturelle, et le français sa langue d’étude qu’il découvre à cinq ans.

Pierre-André Taguieff. Philosophe, politiste et historien des idées. Directeur de recherche au CNRS. Auteur de plus de 50 ouvrages. Ses principaux domaines de recherche vont du racisme et de l’antisémitisme au nationalisme, au populisme et à l’eugénisme. Collabore à de nombreuses revues, françaises et étrangères, et à de nombreux ouvrages collectifs. Dernier ouvrage paru : L’Invention de l’islamo-palestinisme. Jihad mondial contre les Juifs et diabolisation d’Israël, Paris, Odile Jacob, 2025.

Michèle Tribalat. Démographe à l’INED, à l’origine de progrès méthodologiques dans la production de données sur la question migratoire, aujourd’hui intégrés par l’INSEE. Membre du Haut Conseil à l’Intégration (1990-2000). Dernier ouvrage paru : Immigration, idéologie et souci de la vérité (2022).

Sonya Zadig. Psychanalyste et écrivain. A publié plusieurs ouvrages pour dénoncer la montée de l’islamisme et le recul des libertés d’expression et de conscience en France. Sonya Zadig a été à l’origine de La Tribune « Not in My Name ! » parue dans les colonnes de l’Express suite au massacre génocidaire du 7 octobre.