L'indignation d'un médecin catholique père de 8 enfants
contre l'instrumentalisation de la vie







Dans la presse

La nef juin 2018

Radio-Liberté juin 2018






PMA-GPA
les enjeux de l’instrumentalisation
de la médecine reproductive

Philippe de Cathelineau
ISBN 9791097174095
format 140 x 195  98 pages
prix public TTC  14 €
commander en ligne
Le texte
Dans ce livre, le docteur Philippe de Cathelineau dresse d’abord un panorama des aides médicales à la procréation et expose les enjeux éthiques des diverses possibilités que propose la médecine pour remédier à un trouble de la fertilité, ou simplement satisfaire un désir personnel d’enfant sans recourir à l’acte sexuel procréatif, puis rappelle les exigences personnelles et sociales du mariage et d’une fécondité responsable. Il dénonce ensuite les dérives qui découleront nécessairement d’une sexualité hors sol, contrenature ou mercantile, et d’une filiation méconnue et mensongère, dont les enfants et les femmes pauvres seront les premières victimes, et donne enfin des pistes de réflexion et d’action pour instituer une véritable protection de l’enfant, afin qu’il ne soit plus jamais l’otage des fantasmes et délires des adultes, ni le jouet de leur toute-puissance ou l’objet de leurs business.
Après avoir désacralisé la vie humaine et banalisé l’avortement, puis dénaturé le mariage et imposé par la loi une mascarade d’union conjugale par nature inféconde, afin de satisfaire toujours plus un petit lobby, puissant par l’argent mais ultraminoritaire, le pouvoir politique continue dans la voie de la déconstruction systématique de la famille et des valeurs qui fondent et vitalisent nos sociétés et notre civilisation.
La prochaine étape s’appelle désormais « PMA » (sans père) et « GPA », acronymes abscons et équivoques, qui cachent un dévoiement de la médecine reproductive, quitte à générer marchandisation de l’enfant, trafic humain et esclavage des femmes.

L' auteur
Philippe de Cathelineau, est né en 1949, est marié et père de huit enfants. Diplômé de la Faculté de médecine de Paris, spécialiste en médecine générale, médecine aéronautique et spatiale, acupuncture et homéopathie, il a exercé comme médecin généraliste durant quarante ans, sur Clamart (92) puis Angers (49).
Depuis 2001, il a écrit plusieurs ouvrages pour promouvoir, par le biais d’essais, de romans et même de pièces de théâtre, la culture de vie et les enseignements bioéthique et sponsal de l’Église. Donnant des conférences, tant sur la culture de vie, la bioéthique ou le mariage que sur le martyre de la Vendée (sur lequel il a récemment publié Requiem pour la Vendée – Des héros de vitrail au siècle des Lumières), il est intervenu à Rome, en 2008, à l’Université du Latran, au cours d’un congrès international sur les blessures du divorce et de l’avortement, et a rencontré le Pape Benoît XVI qui l’a confirmé dans sa mission d’annoncer l’Évangile de la vie.